
Les portiques en bois sont souvent présents dans les cours de récré, dans les parcs et dans les jardins. Ce n’est pas sans raison… Ils sont d’excellents outils pour le développement moteur de l’enfant.
Et en plus, ils suscitent la liaison de nouvelles amitiés entre les plus jeunes, tout en leur permettant d’initier un lien avec la nature. Que demander de plus ?
On comprend aisément que ces installations rencontrent un franc succès… Mais avant de profiter des bienfaits d’un portique en bois. Il faut tout d’abord choisir le bon portique en bois…
Et après cela l’installer correctement. Une fois que cela est fait, vous serez tranquille pendant un bon bout de temps… Néanmoins, vous ne couperez pas à l’entretien de votre portique.
Cette dernière tâche est essentielle pour permettre à votre installation de durer pendant des années…
Entretenir son portique en bois : pour quelles raisons ?
Ce n’est pas un secret, le bois possède beaucoup d’avantages. Mais si on doit bien lui reconnaître un inconvénient, il s’agit de sa fragilité face à son environnement extérieur.
Généralement, les portiques que vous trouverez sur le marché seront fabriqués en pin et traités autoclave de niveau 4.
Ce nom quelque peu barbare signifie simplement que le portique en bois à été traité face à diverses menaces extérieures. Comme la moisissure, les insectes ou d’autres êtres vivants faisant pourrir le bois.
Cependant… Souvent, le bois de votre portique ne sera pas immunisé contre les variations climatiques. Ce qui est un problème, étant donné que votre portique en bois doit survivre été, comme hiver. Aux fortes chaleurs mais aussi au givre et au vent.
C’est vous, à travers divers étapes, qui allez devoir protéger votre installation.
Protéger son portique en bois contre les agressions extérieures.
Il est possible que vous tombiez sur un modèle de portique qui a déjà été traité contre les agressions extérieures par le fabricant.
Mais ce cas de figure est plutôt rare… De toute façon, vous allez quand même devoir traiter votre portique plusieurs fois sur l’année pour l’entretenir.
Rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliquer, c’est même plutôt rapide. Vous allez simplement devoir enduire votre station de jeux d’une protection isolante sur sa surface.
L’huile de lin est une référence en la matière, peu cher et assez efficace ! Vous bénéficierez d’un niveau de protection optimal sans vous ruiner.
Le seul “bémol” est que vous devrez recommencer la manipulation deux à trois fois par an pour conserver cette couche protectrice au long de l’année.
La lasure, que vous pouvez facilement trouver au rayon bricolage de votre supermarché, vous permet de diminuer les applications de produit au long de l’année. Évidemment, rien n’est parfait, et la lasure coûte un peu plus cher que l’huile de lin. Mais elle protège le bois de votre aire de jeux de façon durable et efficace.
Maintenant, il vous devez suivre quelques étapes pour enduire correctement votre portique en bois :
- Nettoyez tout d’abord la surface du bois à enduire.
- Poncer légèrement votre portique pour enlever les couches déjà endommagées.
- Retirez les résidus issus du ponçage.
- Utilisez ensuite soit un chiffon imbibé d’huile de lin pour enduire votre portique. Soit un pinceau si vous utilisez de la lasure.
- Attendez deux jours que le portique sèche avant de l’utiliser.
- Si un toboggan est présent sur votre station de jeux en bois, nettoyez-le aussi par la même occasion.
Préparer son portique en bois pour l’hiver.

Malheureusement, enduire votre portique d’une couche de protection ne suffira pas à le protéger du froid de l’hiver…
Souvent, durant cette saison, des fissures apparaissent sur les installations en bois. La seule solution pour protéger efficacement votre portique de l’air glacial et sec, est de le recouvrir d’une housse de protection.
Vous pourrez facilement trouver ce type de bâches, veillez simplement à choisir celle avec l’indice d’isolation le plus élevé.
Concernant les équipements et accessoires présents sur le portique, retirez tout ce que vous pouvez retirer…
Sinon le vent pourrait emporter vos agrès… Et si vous avez une cabane associée à votre aire de jeux, pensez à enlever le toit pendant l’hiver.
Conclusion.
Vous savez maintenant comment entretenir votre portique de balançoire en bois ! Certes, cela peut être un peu embêtant, mais ce n’est absolument pas du temps perdu. Enduire votre portique au long de l’année, et le protéger d’une bâche pendant l’hiver prolongera sa durée de vie à plusieurs années. Vous ne faites pas ça pour rien, bien au contraire.
