
Vous n’avez pas toujours besoin des choses les plus sophistiquées pour vous satisfaire… Les choses simples font souvent très bien l’affaire. Et cela est vrai aussi pour les balançoires. Aujourd’hui, les fabricants proposent un large choix d’installations plus complètes les unes que les autres. Avec des toboggans, des anneaux, des échelles d’escalade et autres accessoires de balançoire… Parfois même des cabanes !
La vérité, c’est que pour quelqu’un qui recherche cette typologie de produit, c’est très bien. Mais il faut garder à l’esprit qu’une balançoire peut être tout aussi amusante en restant simple !
Si vous voulez construire votre propre balançoire, pneu, avec peu de moyens, ce guide en quelques étapes est ce qu’il vous faut.
ÉTAPE 1 : Sélectionnez un arbre adapté.

Si vous cherchez à fabriquer votre balançoire en pneu vous-même, avec peu de moyens. Vous n’avez probablement pas de portique de balançoire à votre disposition. C’est pour cette raison que dans ce guide, nous allons partir du principe que vous souhaitez accrocher votre balançoire à un arbre.
La première étape sera donc de sélectionner un arbre adapté à votre installation. Concrètement, l’arbre que vous choisirez devra être en bonne santé. Sans signe de pourriture, de fissure ou de branches mortes. Un autre élément à prendre en compte est l’espace disponible. À la fois entre la branche sur laquelle vous allez attacher votre balançoire et le sol, et entre votre balançoire et le tronc de l’arbre.
Enfin, vous devrez vous assurer qu’il est possible de retirer les objets dangereux en dessous de votre installation, comme les gros cailloux par exemple.
ÉTAPE 2 : Choisir le bon pneu
La plupart des pneus standards que vous pourriez choisir conviendront… Pensez simplement à vérifier si votre installation pourra supporter le poids du pneu choisi. L’état du pneu que vous allez sélectionner doit être correct. C’est-à-dire qu’il doit rester de la bande de roulement, pour éviter qu’un fil ne transperce la surface du pneu, ce qui peut être dangereux.
ÉTAPE 3 : Nettoyez le pneu.
Utilisez un nettoyeur haute pression pour nettoyer votre pneu. Et si jamais, vous n’en avez pas à votre disposition, rendez-vous dans un lave-auto pour utiliser un des boyaux de nettoyage disponibles là-bas.
ÉTAPE 4 : Des trous de drainage pour l’entretien et la sécurité.
Quand vous aurez sélectionné, et nettoyez le bon pneu. Il vous restera à percer des trous de drainage dans le bas de celui-ci. Le but étant de permettre à l’eau de pluie de s’évacuer. Pour éviter notamment que les moustiques, et la moisissure ne profitent de l’eau stagnante pour s’installer dans votre pneu. Mais aussi pour que l’été, vous puissiez regarder si aucun nid d’abeilles ou de guêpes n’a élu domicile dans votre balançoire.
ÉTAPE 5 : Déterminez la corde à acheter.
Ici, vous devez calculer le poids total que la corde devra supporter. C’est-à-dire la somme du poids des personnes qui pourraient potentiellement s’asseoir dessus. Les adultes ainsi que les enfants. Mais aussi le poids du pneu que vous avez choisi au préalable. Choisissez ensuite une corde qui peut supporter trois fois ce poids. Optez plutôt pour une corde tressée solide et prévue pour l’extérieur.
ÉTAPE 6 : Préparez la corde.
Commencez par découper une section de corde de la taille nécessaire pour accrocher votre balançoire. Bien entendu, prévoyez un peu plus long, pour confectionner plusieurs nœuds. Pour faire en sorte que la corde ne s’effiloche pas, vous pouvez chauffer les extrémités de cette dernière pour qu’elles fondent. Prenez ensuite une des extrémités de la corde pour faire un nœud de chaise double. (Laissez un peu de mou dans la boucle du nœud.)
ÉTAPE 7 : Attachez la corde.
Lancez ensuite l’extrémité de la corde avec le nœud au-dessus de la branche d’arbre que vous avez choisi. Après, passer l’autre extrémité de la corde dans la boucle du nœud, et tirez. Le nœud va monter jusqu’à atteindre le niveau de la branche.
ÉTAPE 8 : Accrochez votre pneu.
La dernière étape est de refaire un nœud de chaise pour l’accrocher autour du pneu et suspendre ce dernier à l’arbre.
ÉTAPE 9 : Vérifiez la solidité.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à tester le pneu. Pourquoi ne pas demander à la personne la plus lourde de votre famille d’essayer la balançoire avant que vos enfants n’aient dessus ? Au moins, vous serez certain de vous ! Mais ne précisez peut-être pas à cette personne la raison derrière tout cela…
Conclusion.
Vous connaissez maintenant les différentes étapes pour construire vous-même votre balançoire pneu. Cela peut-être fait en une après-midi ! Et fabriquer votre propre balançoire ne vous empêche absolument pas de, plus tard, acheter une installation plus élaborée.
Donc, en résumé, n’hésitez plus à vous lancer dans cette aventure… Si vous voulez en apprendre plus sur l’univers de la balançoire, nos autres guides pratiques et comparatifs sont à votre disposition.
