Balançoire pour bébé : comment la choisir ?
Une maman aimerait toujours être près de son bébé pour le cajoler, le bercer et le rassurer. Malheureusement, une maman est aussi très occupée, même pendant ses congés de maternité. D’autant plus si elle à plusieurs enfants.
Et c’est précisément la raison d’être de la balançoire pour bébé, ce formidable matériel de puériculture. Grâce à elle, bébé est confortablement installé en toute sécurité et peut profiter de doux balancement qui lui rappelleront les bras de sa maman. Étant donné que la balançoire pour bébé peut se placer à l’extérieur, comme à l’intérieur, elle n’est pas seulement un super outil d’organisation familiale. Elle contribue également à l’éveil de votre jeune enfant. Qui pourra monter son poste d’observation dans le jardin pour observer la nature.
Découvrons, ensemble, comment choisir votre balançoire pour bébé !
Le top 3 des balançoires pour bébé.

Une ceinture de hanche unique, prévue pour encore plus de sécurité.
Un dossier surélevé spécialement pour le confort et le dos de votre enfant.
Un kit plutôt simple à installer !
La balançoire pour bébé de MAMOI est décidément un choix que vous ne pouvez pas regretter.
- Matériau : bois et coton
- Dimension : 26 x 26 x 36 cm
- Poids maximum : 25 Kg
- Matériaux écologiques et naturels
- Corde en coton et anneaux métalliques compris
- S’adapte à l’intérieur comme à l’extérieur
- Pour les enfants de 8 mois à 3 ans
- Entretien et installation facile

Vous ne voulez surtout pas acheter une nouvelle balançoire dans 2 ans ?
Alors la balançoire 3-en-1 de Fulio va vous combler parfaitement.
Grâce à son siège amovible et à ses cordes réglables, cette balançoire s’adapte aux enfants de 6 mois jusqu’à 10 ans.
Petit bonus, elle est livrée avec 4 sacs de sables gratuits pour accrocher aux pieds.
Afin de sécuriser au maximum l’installation.
- Matériau : métal et plastique
- Dimension du portique : 120 x 158 x 155 cm
- Diamètre du nid : 100 cm
- Poids maximum : 90 Kg
- Convient aux enfants de 6 mois à 10 ans. (balançoire évolutive)
- Livré en kit complet avec des cordes et ceintures de sécurité
- 4 sacs de sables pour accrocher les pieds
- Convient pour l’intérieur et l’extérieur
- Entretien et installation facile en à peine 10 minutes

Vous souhaitez leur offrir un véritable château fort ? Et voir des étoiles dans leurs yeux.
Alors l’aire de jeux pour bébé de Baby Vivo est définitivement faite pour vous.
Vos enfants auront un toboggan, une balançoire et une échelle à leurs dispositions pour varier les plaisirs !
- Matériau : plastique de haute qualité
- Dimension du portique : 128 x 108 x 145 cm
- Poids maximum : toboggan 30kg, Balançoire 15kg
- Finition sans coins ni arêtes vives
- Convient à l’intérieur et l’extérieur
- Convient dés 1 an
- Entretien et installation facile (moins d’une heure)
Les différents critères de choix.
Énormément de balançoires pour bébé sont disponibles sur le marché, et il y a fort à parier que vous soyez perdu entre tous les modèles disponibles…
C’est pour cette raison qu’il est important d’envisager les critères un par un, pour précisément décortiquer ce dont vous avez besoin au préalable.
Vous serez ensuite réellement capable de prendre une décision en connaissance de cause. Sans ressentir cette impression de choisir au hasard.
Vous êtes intéressé ? Alors commençons sans plus attendre !

Le type de balançoire
On retrouve deux types principaux de balançoire pour bébé (les balançoires d’intérieur, et les balançoires d’extérieur.) A vous de voir si vous souhaitez permettre à bébé de se balancer en toute sécurité à vos côtés pendant que vous faites un peu de ménage. Ou si vous préférez faire en sorte que votre petit bout de choux commence à explorer la nature. Il faut savoir que la balançoire d’intérieur nécessite de solides points d’ancrage, et est de ce fait plus difficile à installer que la balançoire d’extérieur.
La sécurité avant tout
Il va de soi que c’est sans aucun doute le critère le plus important. Surtout quand il s’agit d’un enfant en bas-âge… Il y a donc des points sur lesquels on ne peut pas transiger. Comme la stabilité et la solidité de la balançoire. Mais aussi les bords, qui ne doivent pas être trop pointus et tranchants. Enfin, vous devez vous réfléchir au fait que votre enfant pourrait bloquer un de ses doigts dans un coin de l’installation. Prenez vraiment le temps de vérifier chacun de ces détails, et même plus !
L’âge du bébé
Certaines balançoires pourraient peut-être rassembler l’ensemble de vos critères… Cependant, vous devez absolument vous assurer qu’il est noté noir sur blanc que la balançoire que vous avez choisie convient pour l’âge de votre bébé. Certaines balançoires sont prévues pour les enfants de minimum 6 mois, d’autres pour les enfants de minimum 12 mois.
Comment allez-vous installer votre balançoire ?
Ensuite, vous devez au préalable prévoir l’installation de votre balançoire. Comme nous l’avons vu, il existe différents modèles, certains plus faciles à installer, et d’autres relativement compliqués. C’est notamment le cas pour les balançoires d’intérieur qui nécessitent de solides points d’ancrage au niveau du plafond. Et donc potentiellement, l’aide d’un professionnel. Ce qui est grandement recommandé si vous n’êtes pas sûr de vous. A l’inverse, la plupart des balançoires d’extérieur sont souvent pré assemblées et donc plutôt simples à installer.
Une balançoire prévue pour quel poids ?
Vous devez également prêter attention au poids maximum autorisé sur la balançoire. Normalement, un poids autorisé de 20 Kg devrait suffire, mais si vous en avez l’occasion, choisissez une balançoire pouvant supporter une charge de 30 Kg. Il vaut mieux ne prendre aucun risque.
Opter pour une balançoire portative ?
Si vous êtes souvent amené à voyager avec votre petit loup. Ou que vous envisagez bientôt des vacances en famille. La balançoire portative peut-être une merveilleuse alternative à la balançoire pour bébé.
Il s’agit simplement d’un modèle parfaitement adapté au déplacement, plutôt léger, et facile à replier. Et lorsque l’on sait que la balançoire à le pouvoir de calmer bébé en toute situation, on peut être tenté de l’emporter partout avec soi !
Du son et de la musique.

Certaines balançoires pour bébé proposent des options complémentaires telles que des sons et de la musique. Généralement, il est possible d’adapter le volume pour que bébé soit satisfait et détende un maximum ! Pensez à regarder les options des différentes balançoires.
Un détecteur de pleurs intégré.
Les derniers modèles de balançoires pour bébé possède même des détecteur de pleurs ! Autrement dit, si votre bébé pleure, ou s’agitte anormalement, un microphone le détecte et agit en conséquence en adaptant la vitesse de la balançoire le temps que votre enfant reprenne un position confortable..
Les différents types de balançoires pour bébé : plus de détails.
Nous venons de parler des différents types de balançoires dans les critères que nous avons cités ci-dessus. Mais il est nécessaire de rentrer un peu plus dans les détails.
La balançoire d’intérieur pour votre bébé
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce modèle est à la mode et qu’il rencontre un franc succès. Bien souvent composé de plastique ou de bois naturel, pour l’installer, des fixations très solides au toit sont nécessaires. C’est certainement le majeur inconvénient de ce type de balançoire.

Par contre, étant donné que l’installation d’un portique n’est pas nécessaire, et que la balançoire se suffit à elle-même, le prix est plus abordable.
Ce type de balançoire est déconseillé au bébé de moins de 5 mois. Et il conviendra parfaitement aux personnes qui manquent d’espace dans leur jardin.
La balançoire d’extérieur pour votre bébé

Généralement, ce type de balançoire est prévu pour les bébés à partir de 12 mois. Cependant, on trouve des modèles qui conviennent pour les enfants en bas-âge à partir de 6 mois.
L’avantage des balançoires d’extérieur est la facilité avec laquelle on peut les déplacer, et les monter.
Maintenant, c’est aussi un type de balançoire encombrant (à cause du portique sur lequel on accroche les cordes) et difficile à ranger lors de mauvais temps ou d’intempéries. Enfin, le prix est également plus élevé que pour les balançoires d’intérieur.
Balançoire pour bébé ou balançoire nids d’oiseaux ?
Vous craquez peut-être pour la balançoire nid d’oiseau ? Et son assise en tissus ressemblant trait pour trait à un nid d’oiseau. Certains de ces modèles sont conçus pour les bébés, cependant aucune protection ne vous garantit la sécurité de votre bébé…
Donc, l’utilisation d’une balançoire nid d’oiseau, est déconseillée pour les bébés. À partir de 2 ans, si votre enfant est réellement habile et très alerte, vous pouvez envisager de vous procurer une balançoire nids d’oiseau très proche du sol.
À côté de cela, la balançoire pour bébé classique est l’équipement parfait pour votre enfant en bas-âge. Elle l’amuse et le divertit tout en impactant positivement son développement et ses fonctions motrices. Elle est souvent en bois ou en plastique et est souvent entourée d’un cocon en tissu protégeant votre bébé. C’est un gage de sécurité et de confort.
Les différentes marques de balançoires.
Nous avons passé en revue les différents critères à prendre en compte pour choisir sa balançoire pour bébé. Et également, nous avons vu dans les détails les différents types de balançoires pour bébé. Mais même avec des critères bien définis en tête, le choix est encore large. C’est pour cette raison que nous vous proposons un récapitulatif des différentes marques de balançoires pour bébé disponibles. Car il est également agréable de pouvoir choisir ses équipements en fonction d’une image de marque, et de valeur partagée. Donc, c’est parti !
La marque Small Foots
Cette marque est parmi les références en matière d’équipement de puéricultures. Elle possède un large catalogue mêlant l’originalité et l’aspect pratique des accessoires et jeux pour enfants.
La marque Hess
Productrice de jouet en bois, et même de figurine, cette marque met l’accent sur l’utilisation de jouet pour entraîner l’éveil de l’enfant dès le plus jeune âge. Elle produit également des balançoires pour bébé variées et originales.
La marque costway
Costway met l’accent sur l’aspect pratique et sur la sécurité de ses balançoires. Le tout au travers d’une gamme plutôt étendue. Costway a pour devise de faire travailler l’imagination de bébé de façon ludique !
La marque Goplus
Issue du secteur de l’équipement de sport, cette enseigne possède également un large éventail de balançoires pour bébé, notamment des balançoires nid d’oiseau.
La marque Profun
Si ce que vous recherchez est définitivement une balançoire en plastique pour bébé. Alors Profun est l’enseigne qu’il vous faut. Ils sont les leaders du marché dans ce domaine précis !
Pourquoi choisir une balançoire pour bébé ? Les points forts.

Si vous m’avez lu jusqu’ici, c’est que la balançoire pour bébé vous intéresse fortement. Mais connaissez-vous vraiment tous les bienfaits qu’elle offre ?
Bien entendu, les adultes comme les enfants apprécient le simple fait de faire quelques aller-retour en balançoires. Sans doute pour l’impression naturelle de détente, d’évasion et de lâcher prise que cette activité confère. Sans doute, parce que, que l’on soit petit ou grand, la balançoire, nous rappelle les balancements dans les bras de notre maman.
Mais les points positifs et les avantages de la balançoire ne se limitent pas à passer de bons moments avec son enfant. Ou à nous offrir un peu de répit pendant que bébé se balance tranquillement.
Plus votre enfant utilise la balançoire à un jeune âge, plus il développe sa motricité, son équilibre, sa perception visuelle, sa proprioception. Et en plus, il s’approprie son environnement.
Il s’agit donc d’une véritable aide qui le prépare petit à petit à sa vie d’adulte en développant ses capacités cognitives.
Quelques tips pour l’utilisation de votre balançoire pour bébé.
Nous le savons, un bébé est rarement un as de la propreté ! C’est pour cette raison que vous devriez vous procurer quelques coussins de remplacement pour votre balançoire. De façon à pouvoir faire une tournante le temps de vous offrir une petite session de nettoyage avec l’ancien cousin. Dans le cas où le siège de votre balançoire serait composé d’un tissu accroché à la balançoire, nous vous conseillons de superposer un coussin dessus. C’est tout de même plus simple de nettoyer le coussin que la balançoire complète.
Un entretien régulier pour plus de sécurité.
Il est vraiment important que vous regardiez le plus souvent possible si l’ensemble de votre installation est sécurisé et en bon état. Qu’il s’agisse du siège, des cordages, des fixations, ou tout autre éléments potentiellement dangereux pour votre enfant. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Et on est jamais trop prudent !
Une ficelle pour donner un coup de main à bébé.
Utiliser une longue ficelle, c’est parfait pour aider bébé à se balancer quand il n’a plus d’énergie ! En tirant très légèrement sur la ficelle, vous relancez aisément le balancement de bébé, sans qu’il n’ait rien à faire, et pour son plus grand plaisir.
Pensez à varier !
Pourquoi ne pas agrémenter votre stock de sièges supplémentaires avec plusieurs variantes compatibles avec votre balançoire ? De cette façon, vous pourrez présenter à votre bébé plusieurs styles de siège et donc une large gamme de plaisirs différents.
Les bases de la sécurité de votre balançoire.
Rassurez-vous, la plupart des balançoires sont conçues principalement autour du critère de la sécurité. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas prendre l’ensemble des précautions nécessaires. Voici donc une liste des choses que vous devriez appliquer à la lettre pour maximiser la sécurité de votre balançoire pour bébé.
Testez-là avant toute chose
Après que vous ayez finalisé l’installation de votre balançoire, procurez-vous quelque chose du même gabarit et de la même masse que votre bébé. Appuyez l’objet sur le siège de la balançoire, déclenchez quelque balancement. Et observez si tout se déroule bien.
Ne vous éloignez pas trop de bébé
Même si la balançoire est un formidable outil pour calmer et amuser votre bébé pendant que vous effectuez vos tâches, travaillez ou vous détendez pendant quelques moments précieux. Gardez toujours un œil sur votre enfant. On ne peut pas toujours tout prévoir.
Question fréquemment posées :
Où trouver une balançoire avec un bon rapport qualité/prix.
Il existe de nombreux sites e-commerces sur lesquels il est possible d’avoir une vue d’ensemble des balançoires disponibles sur le marché. Mais le plus pratique est sans doute Amazon. Simple d’utilisation et familier, vous vous y retrouverez facilement dans leurs catalogues bien remplis. En plus, ils reprennent à peu près toutes les marques de balançoire disponible. En plus, la plateforme étant fort connue, vous pourrez aisément vous laissez guider par les commentaires des nombreux acheteurs qui sont passés avant vous. Il vous suffit d’utiliser tous les critères/informations décrites dans ce guide, et de passer un peu de temps pour votre choix. Et vous trouverez le meilleur compromis sans aucun souci.
Pendant combien de temps, un bébé devrait-il se balancer ?
En règle générale, si votre bébé à moins de 3 mois, vous ne devriez pas le laisser profiter des bienfaits de la balançoire pendant plus de 20 minutes. Pour la simple et bonne raison qu’à cet âge-là, les enfants ont besoin d’attention et de chaleur humaine. Si vous laissez trop longtemps votre bébé seul, il pourrait rencontrer des difficultés sur le plan affectif. Dans le cas où votre bébé serait un peu plus âgé, vous pouvez étendre la pratique de la balançoire à une demi-heure par jour.
Quel est le prix d’une balançoire pour bébé ?
Comme nous l’avons vu, les modèles de balançoires pour bébé se développent de plus en plus. Il est possible de trouver des prix démarrant de 50 à 60 euros pour des modèles les plus classiques. Jusqu’à des prix dépassant largement la centaine d’euros pour des modèles avec une panoplie d’options high tech. Généralement, les balançoires portables sont moins chères, et on en trouve à partir de 40 euros.
Bébé peut-il dormir dans la balançoire ?
Malheureusement, la réponse est non. De nombreux experts dans le domaine du sommeil soulignent que votre bébé devrait dormir sur une surface plane et solide, sans objets à proximité. Votre bébé devrait donc toujours être sous surveillance dans la balançoire pour bébé. Le danger se présente lorsque votre bébé s’endort, sans surveillance, et que plus personne ne surveille sa respiration et la position de sa tête.
Les balançoires pour bébé provoquent-elles des troubles ou des lésions ?
Non. Tant que le produit que vous avez acheté respecte les normes en vigueur, et que le matériel fonctionne correctement, votre bébé ne risque pas de troubles ou de lésions.