Balançoire en bois : comment la choisir ?

Les balançoires leur mettent des étoiles dans les yeux. Nos enfants adorent ces jeux d’extérieur qui leur rappelle le balancement qu’ils ressentaient dans le ventre de leurs mamans. Et plus tard dans ses bras…

Mais il y a plusieurs types de balançoire ! Et la plus emblématique est probablement la balançoire d’extérieur solidement attaché à un portique en bois. Sur cette page, je vais vous révéler être les critères à absolument prendre en compte pour choisir votre balançoire en bois. Vous découvrirez également comment équiper votre balançoire en bois pour le plus grand bonheur de vos enfants.

Top 3 des meilleures balançoires en bois.

Le portique de balançoire en bois de vidaXL
Portique de balançoire en bois vidaXL
Le choix classique
Il s’agit d’une valeur sûre. Le portique de balançoire en bois de vidaXL est une installation résistante qui durera dans le temps.

Notamment grâce aux solides crochets en métal qui relie les balançoires au cadre.

Avec ses deux balançoires, c’est une excellente option pour que vos enfants puissent s’amuser à plusieurs !
Caractéristiques :
  • Matériau : bois (pinède)
  • Dimension : 2,3 x 1,3 x 1,66 m
  • Poids maximum : 100 Kg
  • Matériaux écologiques et naturels
  • Corde en coton et anneaux métalliques compris
  • Cordes de balançoire réglables
  • Entretien et installation facile
La balançoire en bois de ValueHall
Balançoire en bois de ValueHall
Le choix pratique
Voici le choix pratique par excellence.

Une balançoire basique, en bois de bouleau avec deux cordes réglables !

Vous n’avez plus qu’à trouver un arbre où attacher votre balançoire et le tour est jouer…

Bien, entendu, vous pouvez à tout moment décider de fixer cette balançoire sur un portique en bois.

Vous pouvez également peindre cette balançoire selon vos envies pour la personnaliser.

Pourquoi ne pas y mettre les empreintes de mains de votre famille ?
Caractéristiques :
  • Matériau : bois (bouleau)
  • Dimension : 1,2 x 16,5 x 1,40 cm
  • Poids maximum : 150 Kg
  • Matériaux écologiques et naturels
  • Cordes de balançoire réglables
  • Entretien et installation facile
L’aire de jeux en bois « Buckley Hill » de Backyard Discovery
L'aire de jeux "Buckley Hill" de Backyard Discovery
Le choix polyvalent
Vous souhaitez offrir un véritable petit palace à vos enfants ?

Alors l’aire de jeux en bois « Buckley Hill » de Backyard Discovery devrait vous ravir.

Cette marque ne doit plus faire ses preuves, il s’agit de l’un des leaders du marché de jeux en plein air.

La polyvalence de cette aire de jeux ne laissera pas à vos enfants le temps de s’ennuyer !
Caractéristiques :
  • Matériaux résistants : bois de cèdre
  • Poids maximum : 150 Kg
  • Dimension : 3,1 x 2,7 x 2,3 mètres
  • Pour les enfants de 3 à 10 ans.
  • Matériaux respectueux de l’environnement et non-toxique
  • Kit comprenant un toboggan, une tour de jeux, une échelle, un portique de balançoire et deux balançoires.
  • Résiste aux intempéries.
  • Entretien et installation facile

Pour quelle raison choisir une balançoire d’extérieur en bois ?

Il y a deux matériaux principaux qui peuvent composer vos portiques de balançoire. Le bois, et l’acier.

L’acier est un matériau tout à fait respectable qui présente de nombreux avantage. Il est plutôt simple à installer de par sa légèreté, il est également robuste lorsqu’il est correctement fixé au sol. Et moins cher que le bois ! La couleur de l’acier n’étant pas des plus esthétique, il est souvent teinté. Le bémol de l’acier est sa tendance à rouiller au fil du temps, ce qui peut dégrader la sécurité et l’esthétisme de votre installation.

De l’autre côté, nous avons le bois, qui est souvent le matériau favori pour les portiques en bois. De par sa solidité et sa résistance, bien qu’il nécessite un entretien régulier contre les insectes et la moisissure (Traitement autoclave.) Enfin, il est évident que le bois est préféré pour son aspect esthétique convivial et authentique.

Dans le cas où vous opter pour un portique de balançoire en bois. Vous devez savoir que les autres composant de la balançoire comme le siège ou les agrès peuvent être composé d’autres matériaux. Par exemple, le siège est souvent en plastique, une matière nécessitant moins d’entretiens qu’un siège en bois. Les cordes, quant à elle, sont souvent composées de polypropylène, un matériau résistant aux intempéries et à l’usure.

Planche en bois

Comment choisir les agrès de sa balançoire en bois ?

Nœud, échelle de corde, toboggan, trapèze, anneaux et j’en passe ! Souvent, quand on souhaite se procurer une balançoire, on a l’image d’un portique en bois fournis avec de multiples agrès. Et non la vision d’une simple balançoire pendue à un arbre par deux cordes.

Combien d’enfants vont-ils jouer sur les portiques ? Quel âge ont mes enfants ? Voici quelques-unes des questions que vous devriez vous poser avant de choisir les agrès que vous allez installer sur votre balançoire.

Choisir en fonction de l’âge de votre enfant.

Vous choisirez des agrès très différents selon l’âge de vos enfants, chaque âge a en effet des jeux qui lui sont adaptés.

L’âge de vos enfants détermine les agrès qu’ils vont utiliser.

La balançoire standard est parfaite pour les enfants dont l’âge est compris entre 3 et 5 ans. C’est à partir de cet âge que votre enfant est capable de se tenir aux cordes par lui-même sans aide. Si votre enfant est dans cette tranche d’âge, vous pouvez même lui acheter une balançoire avec un toboggan. Nous vous conseillons une limite de 2 mètres pour la glissière, au cas où des enfants de moins de 3 ans iraient dans le toboggan.

Si votre enfant à moins de 3 ans la balançoire pour bébé est l’agrès parfait pour assurer sa pleine sécurité tout en lui permettant de s’amuser. Grâce à son harnais et sa ceinture, votre enfant ne risquera rien du haut de sa nacelle ! Certaines balançoires pour bébé son assorties avec un bac à sable.

Dès que votre bambin aura dépassé l’âge de 9 ans, il pourra commencer à utiliser tous les agrès disponibles sur le marché. Et le choix est vaste !

Quels types d’agrès existent ?

Trapèze agrès balançoire

Premièrement, il existe de nombreuses variante de la balançoire classique. Notamment la balançoire nid d’oiseau, la balançoire double, qui elle-même existe en « face-à-face ». Et j’en passe. Chacune de ces balançoires bénéficie d’avantages et d’inconvénients spécifiques.

Il y a également des murs d’escalade, des anneaux, les trapèzes, les échelles, ou encore différents types de cordes.

Comme vous pouvez le voir, il y a vraiment de quoi faire.

Choisir une aire de jeux et faire un énorme cadeau à vos enfants.

Les aires de jeux sont réellement un paradis pour enfants. Elles sont en général équipées d’une quantité astronomique d’agrès. Comme une balançoire en bois, une cabane, un toboggan, des anneaux, une échelle, un drapeau… Et j’en passe. C’est une certitude que vos enfants ne risquent pas de s’ennuyer avec une aire de jeux !

Pensez tout de même à vérifier si vous avez assez de place pour en accueillir une, dans le cas où l’idée vous séduirait.

Aire de jeux avec des enfants

Comment choisir son portique en bois ?

Nous allons maintenant découvrir ensemble les 3 critères essentiels pour le choix de votre portique en bois.

Choisir votre portique en fonction de l’âge de votre enfant.

L’âge de l’enfant est directement corrélé à la hauteur du portique que vous devrez choisir. Entre 5 et 12 ans, la hauteur idéale est de 2m30. Au-delà de cet âge, la hauteur du portique devra être de 3 m à 3m50.

Une astuce simple : lorsque la balançoire est à l’arrêt, et que votre enfant est assis sur l’assise de cette dernière, il doit pouvoir mettre ses pieds au sol.

Vérifier l’espace à votre disposition.

Il s’agit d’une étape très importante ! Sun Tzu explique dans l’art de la guerre qu’il préparait chaque détail d’une bataille avant de la livrer. Et bien vous devez faire de même avec l’achat de votre balançoire en bois.

Vous devrez trouver une zone plane, sur un sol (sable ou pelouse) qui possède une certaine stabilité, mais sans être trop dur. Il est également préférable que votre balançoire soit visible par une fenêtre pour pouvoir surveiller vos enfants.

Vérifier également si des arbres sont présents, ce qui pourrait entraver la hauteur de la balançoire.

Enfin, l’empâtement au sol du portique est certes déjà large, mais vous devriez tout de même prévoir 2 mètres de part et d’autre du portique, pour éliminer tous les risques d’accident.

Si vous souhaitez faire un véritable investissement, nous vous conseillons de vous renseigner sur le portique évolutif. Qui comme son nom l’indique, évolue en même temps que votre enfant.

Combien d’enfants va accueillir votre portique ?

Il est indispensable de savoir combien d’enfants votre portique risque d’accueillir. Pour la simple et bonne raison, que, plus ce nombre sera élevé, plus vous aurez besoin d’agrès.

A titre d’exemple pour 1 ou 2 enfants, 2 agrès devraient amplement suffire. Par contre, pour 3 enfants ou plus, il serait préférable de prévoir au moins 1 agrès pour chaque enfant. Histoire d’éviter les disputes, ou que vos enfants montent à plusieurs sur une balançoire pour une personne.

Les agrès prennent de la place sur le portique, en fonction de leur type et de leurs nombres. Donc vous devez précisément savoir ce que vous voulez mettre comme agrès sur votre portique avant de choisir sa longueur.

Deux balançoire en bois

En règle général, un portique de 1,60 m de long peut accueillir 2 agrès, un portique de 2,80 m de long peut en accueillir 4. Évidemment, il vaut mieux prévoir un peu plus long… Votre portique est un investissement à long terme, et une fois qu’il sera là, vous ne pourrez plus l’allonger.

Une autre donnée que vous devez absolument prendre en compte, est la charge maximale supportée par votre portique.

L’installation de votre balançoire.

L’emplacement ayant déjà été décidé lors du choix du portique, il vous reste à mettre en place cet équipement.

Maintenant que vous avez choisi votre balançoire et votre portique, il vous reste à l’installer.

Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Sceller le portique dans le sol en creusant des trous d’environ 50 cm là où vous voulez placer les pieds.
  • Remplir les trous de mortier ou de béton et insérer les pieds dedans.
  • Poser un revêtement au sol, par exemple des dalles en caoutchouc.

Choisir et installer un portique et une balançoire en bois, ce n’est pas de tout repos. Mais une fois que cela est fait, vous êtes tranquille pour plusieurs années !

Balancoire.info
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens