Votre balançoire nid d’oiseau : comment la choisir ?

Si vous êtes arrivé sur cet article, la balançoire nid d’oiseau vous à sans doute fortement interpellé ! Et ce n’est pas sans raison… Il s’agit d’un modèle original, ludique et esthétique. Cependant, des tonnes de variantes et de modèles différents sont vendus sur le marché. Et c’est pour cette raison que nous avons créé ce guide. Il a pour but de répondre à chacune de vos questions ainsi que de vous guider pour faire le meilleur achat. Sans douter et sans avoir peur de regretter.

Top 3 des balançoires nid d’oiseau.

Le portique de balançoire nid d’oiseau de SPORT INNOV
Le choix tout en un
Vous cherchez une balançoire nid d’oiseau facile à installer ? Fonctionnelle ? Et sans prise de tête ?

Dans ce cas, le portique de balançoire nid d’oiseau de SPORT INNOV est ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un pack tout en un, parfait pour vos enfants. Et sans aucune mauvaise surprise d’installation.
Caractéristiques :
  • Matériau : acier
  • Dimension du portique : 196 x 180 x 185 cm
  • Diamètre du nid : 100 cm
  • Poids maximum : 90 Kg
  • Matériel résistant et anti-UV
  • Entretien et installation facile
La balançoire nid d’oiseau en maille de Relaxdays
Balançoire nid d'oiseau en maille
Le choix confortable
Vous cherchez un modèle propice à la détente ? Et qui convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants ?

Le tout avec un style classique mais harmonieux…

Et bien… La balançoire nid d’oiseau en maille de Relaxdays est votre ticket vers la détente en famille.
Caractéristiques :
  • Matériaux résistants : acier, corde et nylon
  • Diamètre du nid : 120 cm
  • Poids maximum : 150 Kg
  • Pour les enfants dés 3 ans.
  • Hauteur des cordes : entre 85 et 140 cm
  • Résiste aux intempéries
  • Entretien et installation facile
La balançoire nid d’oiseau rectangulaire de Dripex.
Balançoire nid d'oiseau rectangulaire Dripex
Le choix Spacieux
Vos enfants adorent passer du temps avec leurs amis ? Et vous savez déjà qu’il va y avoir du monde sur votre balançoire ?

Le modèle rectangulaire de Dripex possède une forme parfaite pour accueillir plusieurs enfants.

Avec une charge maximale de 150 Kg, cette balançoire peut aisément porter 3 jeunes enfants.
Caractéristiques :
  • Matériaux résistants : cadre en acier et nid en Oxford 900D
  • Dimensions du nid : 115 x 75 cm
  • Poids maximum : 150 Kg
  • Pour les enfants dés 3 ans.
  • Hauteur des cordes : entre 140 et 180 cm
  • Entretien et installation facile

Les critères de choix pour votre balançoire nid d’oiseau.

Commençons tout d’abord par séparer les différents type de balançoires nid d’oiseau selon les principaux critères… Ainsi, vous aurez une meilleure base pour savoir précisément vers quel modèle vous dirigez.

Les matériaux

Comme pour tous les types de balançoires, il est important de se renseigner sur les matériaux composant les différentes parties de la balançoire nid d’oiseau. Qu’il s’agisse du cadre, des cordes, de l’assise ou des fixations. La sécurité nécessite une qualité irréprochable pour chacune de ces parties.

Conçernant les bordures de la balançoire, évidemment, vous souhaitez qu’elles soient confortables ! Et c’est bien normal, vous devriez pouvoir vous allonger dessus. C’est pour cette raison qu’il est important que les bords soient rembourrés de mousse. Mais qu’ils soient aussi conçu sur une base de métal solide pour éviter les déformation de la balançoire avec le temps.

Les suspensions, elles, peuvent être des chaînes en métal résistant ou bien des cordes tressées. Les deux matériaux font parfaitement l’affaire. Cependant, les chaînes ont tendance à être vite très froide en hiver. Tandis que les cordes seront moins agréables à tenir pendant une longue période.

Pour l’assise de la balançoire. Ont retrouve les balançoires dont l’assise est munie de filets. Ce type de modèle est définitivement un gage de confort, mais est sensible aux effets du temps et de l’usure. De l’autre côté, nous avons les modèles fait de tissu, qui sont certes un peu moins confortables… Mais qui apportent une bien meilleure résistance et une sécurité plus élevée.

Les coloris et le style

La balançoire nid d’oiseau est comme un petit cocon. Elle est prévue pour apporter un moment de plaisir, de détente et de réconfort. Il ne faut donc pas prendre à la légère le choix des couleurs et de la forme du modèle que vous allez choisir.

Car ces paramètres ont un impact non-négligeable sur la bonne humeur que peut procurer les moments passés en la compagnie de votre famille et de votre balançoire nid d’oiseau.

Concernant la forme, vous pourrez choisir une balançoire nid d’oiseau arrondie, qui est le modèle que l’on retrouve le plus souvent. Il a l’avantage de vous permettre de vous retourner dans tous les sens facilement et confortablement.

Mais vous pouvez également optez pour une forme carrée, qui est plus pratique pour s’allonger à plusieurs sur la balançoire à la façon d’un lit.

Fille dans une balançoire nid d'oiseau d'intérieur

La charge maximale prévue

En fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre balançoire, la charge maximale est réellement un élément à prendre en compte. Si vous optez pour une balançoire aux dimensions très larges. Et que vous comptez donc monter dessus à plusieurs, en famille, vous devez impérativement surveiller que la charge maximale vous le permette.

Généralement les charges maximales que l’ont peut retrouver sur le marcher sont les suivantes :

  • 100 kg
  • 120 kg
  • 150 kg
  • 200 kg

Les dimensions

La dimension est avec la charge maximale le couple de critères qui détermine votre utilisation de la balançoire nid d’oiseau. Pour une utilisation en famille, ou de votre enfant avec ses amis, vous devriez vous diriger vers un modèle avec une assise d’un diamètre compris entre 120 et 150 cm.

Les deux styles de balançoires nid d’oiseau.

Les balançoires nids d’oiseaux se déclinent en deux genres principaux ! Chacun avec leurs spécificités qui les rendent uniques. Nous avons déjà parlé de ces différents genres de balançoires ci-dessus dans les critères, mais il est maintenant temps de les préciser davantage.

Balançoire nid d’oiseau avec assise en tissu.

La balançoire nid d’oiseaux avec assise en tissu rencontre un franc succès. Et pour cause, elle possède plusieurs avantages de taille. 

Premièrement, son assise, composée de tissus est extrêmement solide et donc sécuritaire. Mais ce n’est pas tout ! Le tissu réplique parfaitement un nid d’oiseau à son état originel. En plus, la balançoire nid d’oiseaux en tissus est souvent équipée d’accessoires supplémentaires comme une tente par exemple. Le bémol, car rien n’est parfait, c’est que la balançoire nid d’oiseaux en tissus est moins confortable que celle en filet.

Finalement, ce type de balançoire convient parfaitement aux enfants en bas âge de par la solidité et donc la sécurité qu’il engendre !

Balançoire nid d’oiseau avec assise en filet.

Les balançoire nid d’oiseau en tissus sont extrêmement appréciés pour le confort divin qu’elle offre grâce à leurs assises en filet. Cependant, bien que les cordages et tous les éléments de la balançoire soient robustes, l’assise des balançoires en filet est plus fragile qu’une assise en tissu. Et donc parfois critiqué pour la sécurité médiocre qu’elle offre.

Vous ne devez pas trop vous inquiéter si vous choisissez une balançoire en tissu. En fonction de l’âge de votre enfant régler la hauteur de la balançoire par rapport au sol afin d’éviter tout problème en cas de chute.

Quels avantages par rapport à une balançoire normale ?

Modèle nid d’oiseau.

Composé d’armatures en acier, de tissus et de cordes, ce jeu d’extérieur est plus fragile qu’une balançoire standard. La balançoire nid d’oiseau se déplace de tous les côtés, à la façon d’un nid d’oiseau, ou d’une soucoupe. Enfin, elle est compatible avec de nombreux supports. Comme un plafond composé de béton, un portique, une poutre ou encore une branche d’arbre robuste.

Modèle normal

Balançoire classique en automne

Les balançoires standards sont souvent composées d’une assise en bois, en métal ou en plastique accrochée à des cordes ou des chaînes.

Contrairement aux balançoires nids d’oiseau, les balançoires classiques ne peuvent généralement se mouvoir que d’avant en arrière et non de gauche à droite (ou très légèrement.) L’assise de ces balançoires est composée de métal, de bois ou encore de plastique. Ce qui est moins confortable mais plus solide et donc plus sécuritaire.

En conclusion ?

Si votre but est d’accrocher définitivement une balançoire solide à un portique. Vous devriez opter pour une balançoire standard. Si par contre, vous voulez un modèle qui s’adapte à plusieurs supports (arbre, portique etc…) et qui est vraiment confortable, vous devriez opter pour la balançoire nid d’oiseau. Pour une polyvalence complète, optez pour les deux !

La marque, un bon indicateur pour votre achat !

Balançoire nid d'oiseau avec deux enfants

Nous avons passé en revue les différents critères qui définissent la balançoire nid d’oiseaux qui est faite pour vous.

 Maintenant, le nombre et le choix de modèles reste impressionnant. C’est pour cette raison que nous allons passer en revue les différentes marques de balançoires. Vous pourrez donc vous fier à un critère supplémentaire !

Costway

Née en 2013, cette enseigne française est située aux alentours de Lille, plus précisément à Neuville-en-Ferrain. Cependant, elle est également présente dans bon nombre d’autres pays. Les différents modèles de balançoire de la marque sont emblématiques !

 Hudora

Cette entreprise est également réputée dans le domaine de la production de balançoires nids d’oiseaux. Cependant, elle a démarré dans la vente d’accessoires de vélos et de moto.

 Yorbay

Il s’agit d’une enseigne bien connue dans le domaine du loisir. Des couvertures de pique-nique aux sapins de Noël ! Actuellement les balançoires nid d’oiseaux font partie des best-sellers de la marque.

Small Foot

Small Foot est une marque réputée dans le domaine des jeux créatifs. Elle propose des balançoires nid d’oiseau à un prix accessible et à un bon rapport qualité/prix. 

 Springos

Et enfin, voici un mastodonte du domaine de l’enfance ! En plus des balançoires nid d’oiseau, Spingos propose un assortiment complet d’article pour les enfants.

Les raisons de vous procurer une balançoire nid d’oiseau.

Car vos enfants vont en raffoler.

Premièrement, c’est un excellent investissement qui va ravir vos enfants, mais pas que ! La balançoire nid d’oiseau permettra à vos petits de développer leur motricité tout en jouant. 

Lorsque nous parlons d’investissement, c’est parce que la balançoire nids d’oiseaux peut aussi bien être utilisée par un adolescent. Qui se reposera simplement dessus en pleine nature ou à l’intérieur !

Elle accompagnera donc votre petite famille pendant plusieurs années.

Enfants heureux

Pour lire et/ou prendre le soleil.

Qui a dit que la balançoire nid d’oiseaux n’était destinée qu’aux enfants et aux adolescents ? Vous pouvez aussi vous en servir, vous ou votre conjoint(e), pour lire un bon livre en pleine nature, pour profiter du soleil, des beaux jours d’été… Et tout cela sans avoir à débourser un seul centime. Voyez la balançoire nid d’oiseaux comme votre petit cocon.

Vous pouvez emporter votre balançoire partout.

Vous partez en week-end, en camping, en pique-nique, en vacance ? Aucun souci, vous pouvez prendre votre balançoire partout avec vous, une simple branche d’arbre robuste à laquelle l’attacher suffira ! Et si le temps est propice aux intempéries, vous pouvez mettre votre balançoire dans votre maison, à l’intérieur. 

Quelques tips pour bien utiliser votre balançoire nid d’oiseau.

Choisissez une balançoire colorée.

Les balançoires et autres jeux de plein air représentent l’été, le beau temps, le soleil. Et donc également les couleurs joyeuses et chaudes. Alors, nous vous conseillons d’opter pour une balançoire haut en couleur pour faire honneur à la saison et pour mettre toute la famille de bonne humeur. 

La sécurité, ce n’est jamais assez !

Vous êtes toujours très inquiet sur les questions de sécurité ? Et bien vous avez raison, on n’est jamais trop prudent… La solution est simple ! Vous pouvez renforcer votre balançoire en rendant les cordages plus robustes par exemple. 

Procurez-vous un portique.

Homme se balançant sur un portique de balançoire

Nous avons vu en long et en large la capacité de la balançoire nid d’oiseau à s’adapter à tout type de support. Cependant, l’utilisation d’un portique reste l’option la plus sécuritaire, la plus simple, et la plus fonctionnelle. Donc même si vous déplacez votre balançoire nid d’oiseau, n’hésitez pas à vous procurer un portique qui fera office de support principal.

Ne dépassez jamais la charge maximale prévue.

Il s’agit de la règle numéro 1 pour votre balançoire nid d’oiseau. Bon, les risques de blessures sévères ne sont pas très élevés si la balançoire est attachée à une hauteur raisonnable. Néanmoins, les accidents graves arrivent tout de même. Il vaut mieux prévenir que guérir. Et puis, ce serait dommage de casser votre balançoire.

La balançoire nid d’oiseau n’est pas faites pour se mettre debout.

Nous savons parfaitement que les enfants peuvent avoir tendance à prendre confiance rapidement. Et dans ce cas de figure à se mettre debout pour jouer sur la balançoire. Vous devez leur interdire, et surveiller régulièrement qu’ils ne le font pas. Dans le cas contraire, vous risquez de casser votre balançoire ou peut-être un accident.

Prenez soin de votre balançoire.

Cela peut sembler évident, mais quelques actions effectuées régulièrement vous permettront de conserver votre balançoire très longtemps ! Premièrement, n’oubliez pas de ranger votre balançoire dans un endroit sec lorsque vous ne l’utilisez pas. Et avant de la mettre à l’abri, n’hésitez pas à nettoyer l’assise avec une éponge et du savon. 

Où attacher une balançoire nid d’oiseau ?

Généralement, vous reçevrez votre balançoire nid d’oiseau sous forme d’un kit comprenant l’assisre, les corde de suspensions et des oeillets solides. Mais vous devrez attacher le tout par vous-même. Et à ce moment, vous aurez plusieurs options. Mais laquelle allez-vous choisir ?

Attacher votre balançoire à une poutre en bois.

La poutre en bois ou le portique en bois est souvent le premier emplacement où l’on se voit installer sa balançoire. Probablement grâce à l’authenticité qu’il dégage. Après tout, c’est une très bonne idée ! Il faut simplement que vous choisissiez un bois solide capable d’accueillir et de supporter votre balançoire. Comme le robinier ou l’épicéa par exemple. La forme de la poutre est aussi un élément à prendre en compte. Préférez-vous les poutres carrées ou rondes ?

Enfin, vous pouvez profiter de votre poutre en bois pour y installer d’autres éléments. Tel qu’une tour d’escalade ou même un tobogan.

Attacher votre balançoire à un portique en métal.

On peut souvent voir les portique, ou échaffaudage en métal dans les aires de jeux. Ils ont l’avantage d’être résistant et de nécessiter peut d’entretien ! Ce sont également des structures solides qui garantisse la sécurité de l’installation.

Petit bémol, ils sont bien moins charismatique qu’un beau portique en bois ! Mais vous pouvez le métal pour lui donner le style que vous préférez.

Portique de balançoire en métal

Attacher votre balançoire au plafond.

Vous avez décidé que votre balançoire serait à l’intérieur de chez vous ? Et vous avez choisi de l’attacher au plafond ? Super ! Cependant, vous devez absolument être certain que votre plafond pourra supporter son poids. Autrement dit, avec cette option, optez plutôt pour une balançoire à très faible charge maximale. Vous aurez cependant l’avantage de ne pas devoir installer d’échafaudage ou de portique.

Comment attacher sa balançoire.

Maintenant que vous savez précisément où vous voulez attacher votre balançoire. Vous pouvez réfléchir à l’installation.

La façon standard d’installer une balançoire est la suivante :

  • Noter les marques de repère sur le support choisi.
  • Utiliser une perceuse pour creuser les trous sur les points de repère.
  • Mettre en place les crochets.
  • Attacher les sangles/cordes de la balançoire.
  • Adapter la position du siège grâce aux cordes.

Questions récurrentes.

Combien de personnes ma balançoire nid d’oiseaux peut-elle accueillir ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, cela dépend principalement de la charge maximale autorisée sur votre balançoire. Si cette dernière est de 100 kilos, elle pourra accueillir jusqu’à deux enfants. Si l a charge maximale supportée est de 200 kilos, deux adultes pourront simultanément aller sur la balançoire.

La balançoire nids d’oiseaux : à partir de quel âge ?

La balançoire nid d’oiseau peut être utilisée dès que votre enfant est en capacité de marcher. Bien entendu, il convient de toujours laisser une faible hauteur entre l’assise et le sol. La balançoire nids d’oiseaux permet au jeune enfant de développer leur motricité tout en s’amusant, c’est donc un objet très utile. Généralement, pour les enfants à partir de 3 ans, les risques sont grandement éloignés. Dans tous les cas, surveillez toujours votre enfant quand il est sur la balançoire. Si votre enfant est encore trop jeune pour utiliser une balançoire nid d’oiseau, vous devriez opter pour une balançoire pour bébé.

La balançoire nids d’oiseaux en intérieur ?

Les options sont nombreuses pour installer une balançoire nids d’oiseaux à l’intérieur de chez vous. plafond en béton, linteau de porte ou encore poutre, voici tant de supports qui feront l’affaire. Cependant, avant de laisser vos enfants utiliser leurs balançoires, vérifier que les fixations sont solides, en vous balançant vous-même quelques fois.

L’espace autour d’une balançoire nid d’oiseaux : comment le calculer ? 

Là où une balançoire normale ne se balance que d’avant en arrière. La balançoire nid d’oiseaux, elle, se mouvoit de gauche à droite également. Il est donc important que de chaque côté de cette dernière, il y ait un minimum de 2 mètres de libre. Faites donc attention si vous choisissez de la fixer à une branche d’arbre.

Quel est le prix d’une balançoire nid d’oiseau ?

Bien entendu, c’est une question très importante. Il existe plusieurs gammes de prix pour la balançoire nids d’oiseau. On retrouve des balançoires correctes à partir de 30 euros jusqu’à parfois plusieurs centaines d’euros. En toute franchise, un modèle à 60-80 euros est déjà d’une excellente qualité. Je ne peux que vous conseiller de ne pas dépasser les 100 euros pour ce type de balançoire.

Balancoire.info
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens